top of page

Triangle

L’association TRIANGLE (Association loi de 1901) a pour but de participer « Ã  préserver, réhabiliter et développer le patrimoine de la commune de PIGNOLS Â». Elle a été créée en 1992 en premier lieu pour soutenir le projet municipal de restauration des fresques de l’église découvertes quelques années plus tôt.

​

Après l’inscription de l’édifice à l’inventaire supplémentaire des monuments historiques en 1993, la restauration des fresques a été réalisée en 1996 et 1997 par l’atelier MORVAN sous la direction de M. ARMYNOT, architecte des bâtiments de France grâce aux fonds communaux et avec les soutiens financiers de la DRAC, de la REGION et du CONSEIL GENERAL du PUY DE DÔME.

visite eglise.jpg
Ouvrir l'édifice
Pour que ces peintures soient régulièrement visibles, et les faire connaître

​

TRIANGLE offre ainsi des visites commentées certains après midi d’été et sur rendez-vous, ainsi que des moments avec un simple accueil. Ce sont en moyenne 300 visiteurs qui montent jusqu’à l’église chaque année.

Etudier l'édifice
Etudier l'édifice
Se concerter et partager
​

Travail sur les peintures, puis l’architecture et l’historique menant à la réalisation d’un livret régulièrement réactualisé en fonction des avancées et découvertes.

Faire vivre l'édifice
Faire vivre l'édifice
Par des actions culturelles diverses en accord avec la paroisse pour respecter la caractéristique sacrée du lieu.

 

Deux soirées (concerts, danse contemporaine, théâtre, etc.…) ponctuent la saison.

Régulièrement une exposition d’art actuel vient se mêler au patrimoine, rappelant ainsi que celui-ci fût, en son temps, un art de son temps et non du passé.

Collaborer
Collaborer
Avec la commune de Pignols

 

Pour les aménagements nécessaires et les éventuelles restaurations. C’est ainsi que TRIANGLE a participé à la mise en œuvre des restaurations des 3 pièces inscrites avec la municipalité et Mme. LABEILLE, CAOA, finançant, de plus, la part non couverte par les subventions des collectivités locales.

Nos partenaires et soutiens

bottom of page